Sommaire
Rappelez-vous que le sujet concerne les arpèges destinés à tous les instruments et non la technique des arpèges à la guitare. Les deux sont des concepts différents. Cependant, nous clarifions certains doutes afin que les deux ne soient plus confondus. Cet article vise à clarifier certains des principaux doutes sur l’arpège.
Qu’est-ce que l’arpège ?
Pour nous aventurer dans le sujet, il est important de savoir ce qu’est l’arpège. Fondamentalement, l’arpège consiste à jouer successivement les notes d’un accord. Autrement dit, un à la fois. Par exemple : si nous avons l’accord E majeur formé par les notes Mi — Sol # — B.Si nous jouons ces notes isolément, alors nous aurons l’arpège de E. Beaucoup ne pensent que le nom « arpège » vient de l’instrument appelé « harpe » qui est joué par les arpèges avec les doigts. Cependant, ce n’est qu’une théorie. Nous utilisons l’arpège sur la guitare, le clavier et la guitare. Dans ce dernier instrument, il y a aussi une technique plus spécifique qui utilise le jeu d’une corde à la fois et est largement utilisée pour les solos et les riffs et même pour improviser à la guitare. Mais c’est un sujet pour une autre classe.
Qu’est-ce qui différencie les accords des arpèges ?
Alors que les accords sont joués en même temps, les arpèges, comme indiqué précédemment, sont joués une note à la fois. Et un détail ici : vous pouvez soit jouer les arpèges en commençant par la racine, soit en commençant par l’une des autres notes qui le composent (la troisième ou la cinquième). Vous pouvez utiliser l’arpège pour composer le solo d’un morceau ou même pour enrichir vos harmonies. Et, comme mentionné précédemment, l’arpège de la guitare peut également être utilisé pour faire des improvisations et des solos.
Comment apprendre les arpèges ?
Pour commencer à apprendre l’arpège, il faut que vous connaissiez déjà quelques accords, le rythme et le synchronisme entre la main droite et la main gauche. Pour commencer à faire vos premiers arpèges à la guitare, par exemple, vous aurez besoin de connaître la basse de l’accord (la corde la plus basse et généralement la note qui donne son nom à l’accord).