Sommaire
Le Handpan est un instrument capital qui, en fonction de ses caractéristiques, vibre à l'unisson de l'esprit. C'est pourquoi il est important de bien définir les caractéristiques nécessaires avant de le choisir. Voici notre guide qui définit les traits principaux d'un bon handpan.
L'acier nitre DC04
C'est le classique avec une couleur sombre qui tend vers le noir. Sa caractéristique sonore est de bien articuler les notes avec un son clair et enveloppant à la fois. Il est généralement choisi pour jouer de la musique d'ensemble. Par ailleurs, vous pouvez trouver ici l'information la plus intéressante sur ce précieux instrument.
L'acier inoxydable
C'est celui qui tend vers la couleur dorée. Sa caractéristique est un sustain de plus… Ainsi, les notes peuvent se mélanger entre elles, créant des ambiances incroyables. Il est généralement choisi pour la musicothérapie, l'accompagnement de yoga et plus introspectif en jouant.
L'accordage du hanpan
Le choix des fréquences d'accord se situe entre 440 Hz et 432 Hz. Le premier est le standard musical le plus répandu et le plus joué par les musiciens du monde entier. La fréquence de 432 Hz est habituellement choisie par ceux qui connaissent bien la différence et préfèrent un réglage non conventionnel.
La gamme du Handpan
Chaque Handpan se caractérise par une gamme musicale spécifique qui suit des lois théoriques musicales très précises. En fonction des goûts et des intentions de chacun, il est possible de choisir celui qu'il préfère, par exemple entre Kurde, Celtique, Mystique, etc.
Le nombre de notes
Le nombre de notes dans le Handpan peut aller d'un minimum de 8 à un maximum de 15 notes. Nous utilisons les 8 notes pour les gammes basses comme le F2 Low Pygmy. Mais ce n'est pas parce qu'elles sont peu nombreuses qu'elles sont faciles à réaliser. En fait, elles sont souvent le défi le plus difficile à gagner. De 9 à 12 notes, on est plus dans les classiques kurdes, celtiques ou mystiques. Entre 14 et 15 notes, on passe à La Sirena. Une réalisation très complexe qui permet d'avoir plus de gammes dans un seul instrument.