Sommaire
Si vous êtes débutant ou avez des difficultés, il est possible que ces conseils pour jouer du piano ici vous aident à résoudre votre problème. Ils vous seront utiles pour vous faire évoluer dans cet instrument clé. Dans cet article, nous vous présenterons 4 conseils pratiques pour jouer du piano ou du clavier qui vous aideront à améliorer vos compétences instrumentales.
Entraînez-vous tous les jours
L’étude constante est ce qui vous fera progresser au piano ou au clavier, donc pratiquer tous les jours est très important. Ne passez pas une journée sans jouer du piano, car cela vous fera « marcher en arrière » dans l’étude de l’instrument. Si possible, divisez votre temps d’étude entre deux périodes, par exemple : 1 heure d’étude le matin et 1 heure d’étude l’après-midi.
L’importance du solfège
Ce n’est peut-être pas l’exercice le plus agréable ou le plus amusant qui existe pour certaines personnes, mais le solfège est très important pour développer votre perception musicale : connaître la hauteur des notes, le rythme, apprendre à identifier les intervalles, entre autres. Solfearing consiste simplement à lire les notes que vous jouez à haute voix, en respectant le rythme, la hauteur et les intervalles respectifs. C’est quelque chose qui peut ennuyer, cependant, après un certain temps, vous vous y habituerez et améliorerez considérablement votre perception musicale, pouvant même connaître les notes et les accords d’une chanson avant même de prendre l’instrument.
Écoutez d’autres pianistes/claviéristes
Écouter les autres claviéristes/pianistes et observer leur façon de jouer des pièces musicales est un excellent moyen de découvrir de nouvelles techniques et même d’évoluer dans votre instrument de musique. À ce stade précoce de leur apprentissage, il n’y a rien de mal à copier ce qu’ils font pour améliorer leurs performances.
Utiliser le métronome
Toute musique est composée de mélodie, d’harmonie, de contrepoint et de rythme, il est donc important d’étudier et de bien développer ces parties afin de pouvoir interpréter correctement les pièces. En parlant spécifiquement du rythme, il est important que vous le maîtrisiez et, pour cela, le métronome est un équipement indispensable pour vous aider à réaliser les exercices de piano ou de clavier ainsi que les pièces au bon rythme.