Vous avez vu votre ami jouer en utilisant quelque chose sur la bouche de la guitare et vous êtes allé demander ce que c’était et il a dit que c’était un étouffoir. Ou il se peut que vous ayez vu quelqu’un jouer avec cet accessoire dans une vidéo sur Internet. Aujourd’hui, nous allons clarifier vos doutes sur ce que c’est, quelle est son utilité et comment utiliser l’étouffoir sur votre guitare.
Qu’est-ce qu’un amortisseur de guitare ?
Un silencieux est une pièce qui entre dans la bouche de la guitare. L’un des objectifs de son utilisation est d’éviter les larsens lors de la lecture. Par conséquent, l’amortisseur est utilisé lorsque l’instrument est connecté à un amplificateur, un concentrateur, etc. L’amortisseur reçoit d’autres noms tels que anti-feedback, amortisseur de contre-réaction, réducteur de résonance, entre autres. Il y a même ceux qui appellent la pièce juste du feedback. Le fait est que c’est une pièce qui permet d’éviter ce larsen lorsque vous jouez avec l’instrument branché. Cet amortisseur est fait d’un matériau malléable, ce qui évite d’endommager l’instrument. Mais il est important de ne pas acheter un casque antibruit très malléable, car il peut ne pas s’adapter aussi bien qu’il le devrait. Pour placer l’amortisseur sur l’instrument, vous devez d’abord desserrer les cordes, car ce n’est qu’alors qu’il sera possible d’y insérer la pièce.
Mais comment ça marche ?
L’amortisseur empêche le son de revenir par la bouche de la guitare. En d’autres termes, cela évitera cet « écho », cette résonance, qui est responsable de la rétroaction. Plusieurs fois, lorsque vous jouez de votre guitare dans une performance live, l’instrument fait vibrer les cordes et le son va dans la boîte puis revient en faisant vibrer les cordes et c’est là que se trouve le problème :
Dans ce retour, le son peut faire vibrer des cordes qui ne sont pas jouées et cela peut laisser le son emmêlé et provoquer un feedback qui n’est pas cool.
Mais il peut aussi arriver que le son du micro de guitare aille dans la boîte, puis il retourne par la boîte de retour et va à l’instrument, ce qui fait aussi vibrer les cordes lorsque ce son entre dans la boîte à instruments par sa bouche.
Et c’est là que l’amortisseur de guitare arrive pour sauver la situation. Éviter ce problème qui peut endommager la musicalité. L’amortisseur est un accessoire allié pour ceux qui veulent jouer en live et sans problème de résonance/feedback. Mais quand il s’agit de jouer, il est important de connaître la taille de la bouche de votre guitare et de choisir également un morceau de qualité.